Mini communiqués de presse gratuits sur lequel vous pourrez découvrir une foule d'informations traitant de plusieurs sujets. Les sections Articles et Questions/Réponses sont mises à votre disposition pour vous apporter toutes les informations que vous pourriez rechercher

J'ai acheté un chat. Puis-je me rétracter ?



J'ai acheté un chat hier soir sur le site Le bon coin. Il n'est pas de race Maine Coon alors que la personne m'a fait une lettre certifiée. Puis-je me rétracter ?


Lorsque l’on achète un animal de race pure, on doit se voir remettre certains documents qui attestent ses origines : c’est une obligation légale de la part du vendeur. Cette obligation permet de bien distinguer l’animal pure race, qui possède une lignée, et l’animal « type », qui possède toutes les caractéristiques de la race, mais qui n’a aucune lignée.
Chez le chat, la lignée est inscrite obligatoirement au LOOF, qui est le Livre Officiel des Origines Félines. Cela signifie que les parents sont tous les deux inscrits au LOOF et que tous les chatons des portées doivent faire l’objet d’une demande d’enregistrement également.
Lorsque vous avez acheté votre chat, l’éleveuse aurait donc dû vous remettre non seulement une copie de la lignée des deux parents (leur pedigree), mais également un document attestant que le chaton était en cours d’enregistrement par le LOOF. Seuls ces documents attestent la pure race du chat.
Revoyez bien le document certifié que vous a remis la personne qui vous a vendu votre chat. S’il y est indiqué que le chat est de « type » Maine Coon, alors il n’a pas lieu d’être pure race, et donc d’être inscrit au LOOF, puisqu’il ne possède pas de pedigree et que le mot « type » indique bien la nuance. Par contre, s’il est mentionné sur ce document que le chat est de pure race et que ses parents sont inscrits au LOOF, exigez les documents l’attestant. Si le vendeur est incapable de vous fournir ces documents, il y a tromperie, donc abus de confiance, et le contrat de vente n’a pas été respecté de son côté. Vous êtes donc en droit de lui rendre le chat et de récupérer votre argent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire