Mini communiqués de presse gratuits sur lequel vous pourrez découvrir une foule d'informations traitant de plusieurs sujets. Les sections Articles et Questions/Réponses sont mises à votre disposition pour vous apporter toutes les informations que vous pourriez rechercher

Embellir une pierre tombale



La tombe est un lieu sacré pour la famille sur laquelle elle peut se recueillir et rendre hommage au défunt. Ce lieu tient également une place importante dans le processus de deuil.

Il est donc important de personnaliser le monument funéraire tout en tenant compte de la personnalité de la personne disparue. La personnalisation permettra aux proches de garder un lien de proximité avec elle.

Il existe différents ornements possibles afin de décorer et d’individualiser la pierre tombale.

Gravure de pierres tombales

Cette pratique consiste à graver sur la stèle (partie verticale) ou sur la tombale (partie horizontale) une inscription comportant le nom et les dates de naissance et du décès du défunt. Il est également possible d’inscrire une citation ou un élément religieux comme une étoile de David.

Après avoir fait le choix de l’inscription, la famille a la possibilité de choisir la couleur : or, argent, blanc, bordeaux ou noir. Il lui faut ensuite choisir la typographie : antique, anglaise, onciale ou gothique. Le coût de la gravure varie en fonction du choix de la typographie. La gravure antique est la moins coûteuse et la plus choisie par les familles en France. La gothique, quant à elle, est la plus chère.

Il faut également prendre en compte la durée de vie de la gravure qui résistera environ 20 ans. Sa longévité dépend des intempéries et de l’orientation de la tombe.

Par ailleurs, il est possible d’aller encore plus loin dans la personnalisation de la tombe grâce à la gravure d’un portrait sur le monument. Pour cela, il est conseillé de choisir une photo du défunt qui le représente au mieux : trait d’expression particulier visible, une photo de lui pratiquant une activité qui lui tenait à cœur, souriant, …

Si les proches ont pour projet de faire graver une photo, il est important de prendre en compte le fait que ce travail ne peut se faire que sur une pierre tombale en granit.

Plaques funéraires

Les plaques funéraires se posent directement sur la tombe. Moins onéreuses que la gravure sur pierre tombale, elles permettent également une personnalisation plus importante.

Les plaques funéraires peuvent être standards ou entièrement personnalisées : matière, couleur, inscriptions, photos, …

Contrairement aux gravures sur une pierre tombale, elles sont plutôt robustes et résistent bien aux intempéries.


Ses ornements sont faisables dès la création du monument ou plus tard. Il est de coutume de procéder à une gravure ou à l’achat d’une plaque funéraire le 1er novembre pour la fête des morts.

0 commentaires:

Publier un commentaire